menu

Spie Batignolles – La mémoire d’un grand chantier publiée pour les publics internes

À partir d’une chronique établie par le responsable contractuel qui a suivi le projet de bout en bout, le propos a été enrichi en s’appuyant sur des documents et sur le témoignage complémentaire de deux responsables du chantier référents. La forme « journal de bord » chronologique a été retenue.
Pour l’illustrer, une recherche iconographique a été menée dans l’entreprise et chez les collaborateurs, qui avaient conservé de nombreuses photos souvent très vivantes. Ce matériel iconographique a été inventorié et légendé avec l’aide des deux référents. InSiglo a réalisé ensuite l’ensemble de l’editing.

Sans cette initiative, faute d’être identifiée, une bonne partie des photos aurait été bonne pour la poubelle dans quelques années : pas de témoins pour nommer le sujet = pas de valeur. Et la mémoire de ce grand chantier aurait juste subsisté à l’état de trace, alors qu’elle est aujourd’hui objet de curiosité, d’intérêt technique et objet de transmission. Voici une exacte démonstration de la fragilité des sources historiques et de l’intérêt qu’a l’entreprise à les valoriser.

La mission a été menée de bout en bout pas InSiglo.