Joséphine raconte Malmaison
Extrait de la préface de Bernard Chevallier, Conservateur général honoraire du Patrimoine, ancien directeur du Musée National de Malmaison et Bois-Préau.
« Un nouveau livre sur Joséphine ? Pourquoi pas ?
Publié l’année du bicentenaire de sa disparition, il paraît au moment opportunafin de révéler au public la destinée fabuleuse de cette femme d’exception.
Loin des clichés de la femme légère et dépensière qu’ont laissés d’elle la plupart des historiens, le texte sensible et intelligent de Sylvie Gousset nous la révèle dans toute sa diversité d’épouse, de mère et de grand-mère ; protectrice des arts, passionnées par les sciences naturelles, elle a su donner à sa vie un parcours original.
Le trait léger et aérien des illustrations de Nathalie Sanchez renforce la poésie du texte et nous fait découvrir avec grâce et exactitude le monde secret de Joséphine.
Puisse cet ouvrage original conquérir le public auquel il est destiné, qu’il s’adresse aux adultes ou aux enfants, et que l’image de cette impératrice aimée des Français retrouve ainsi sa véritable identité. »